Les Habitants des Quartiers Nord Ouest - Association Défense Environnement Ancely - Association pour l’Etude et la Défense des Intérêts du Quartier Nord - Association des Habitants de Blagnac pour la Protection de l’Environnement et du Cadre de Vie - Association du Quartier Les Chalets/Roquelaine - Association de Sauvegarde Brienne/Bazacle/Amidonniers - Comité de Quartier Cité Ouvrière, Béarnais, Chaussas, Boulevard de Suisse - Comité de Défense du Quartier Ginestous - Comité de Quartier Lalande - Comité de Quartier des Sept Deniers - Toulouse Propose – Amis de la Terre - Uminate.
Toulouse, le 18.12.2000
Monsieur le Maire
Chaque habitant du quartier des Sept deniers a reçu dans sa boîte aux lettres votre courrier du 08.12.2000 concernant la non inondabilité de son quartier.
Les riverains du site de Ginestous s’indignent et s’interrogent.
Le Collectif contre le plan de Ginestous 2000 dénonce :
Le 17.01.2000, les riverains et les associations regroupés autour du Collectif contre le plan de Ginestous saisissent le Ministère de l’Environnement et demandent la mise en place d’un Plan de Prévention des Pollutions et des Risques à Toulouse.
Ce dossier est mystérieusement bloqué depuis le 03.02.2000. Pourquoi ?
Les riverains du site ont sollicité à maintes reprises des entretiens auprès de vos services, des différentes administrations d’Etat et ont multiplié informations et mises en garde (cf. lettres aux Elus des 22.03.2000 et 10.06.2000 entre autres).
Ils reçoivent en lieu et place des allégations rassurantes de leur Maire.
Le Collectif dénonce la dangerosité de la conception de la digue de terre pour 2 raisons :
- elle réduit le champ de crues et déporte les eaux sur les communes de Blagnac et aval, ce qui a été vérifié les 11 et 12 juin 2000.
Lorsque la commune de Blagnac aura édifié/surélevé une digue de protection (financée par nos impôts), ces eaux seront à nouveau renvoyées sur le site de Ginestous, puisque le comportement du fleuve aura été modifié en quantité et en vitesse sur la plaine de Ginestous.
Les habitants qui ont subi les inondations de Pentecôte, rue Louis Hérold, rue du Soleil d’or et chemin Roques ne peuvent plus être rassurés. Ils savent que les points bas du quartier des 7 Deniers sont à une cote à peu près identique à celle des bassins de rétention et à une cote inférieure à celle de la station d’épuration des eaux d’où un reflux des eaux sur leur quartier.
Ils savent, ils l’ont vécu :
- les bassins de rétention ne peuvent jouer que partiellement leur rôle puisqu’ils recueillent les eaux de pluie et de ruissellement pour un bassin versant de 940 ha.
1 mm de pluie = 9.400m3 d’eau
Ils savent :
Non Monsieur, le Maire, les habitants du quartier ne peuvent être rassurés.
Les modifications climatiques, conséquences de l’effet de serre dues aux pollutions humaines, les évènements pluviométriques et tempêtes que la France subit depuis quelques années, devraient amener nos Elus à respecter le principe de précaution.
En effet :
Que nous réserve la prochaine crue si celle-ci est de type 1875 ou inférieure compte tenu :
- que le bassin versant va augmenter du fait des nouveaux raccordements,
- que le site de Ginestous est urbanisé (5 installations classées concernant le traitement des déchets),
- que la pluviométrie locale peut être plus importante et concomitante à une crue du fleuve,
- que l’un des deux barrages en amont censés jouer un rôle régulateur était arrivé à saturation en juin 2000.
Nous avons frôlé la catastrophe en juin 2000,
Monsieur le Maire,
Vous seul n’en avez pas conscience !
PS : Dominique Baudis, vous partez dans quelques mois, considérez l’inondation de juin 2000 comme un avertissement de la Nature. Soyez à la hauteur de votre niveau de responsabilité dans la sécurité et la santé des riverains de la plaine Ginestous 2000.